Immobilier : 5 pistes pour diversifier son patrimoine

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Comme le disaient nos grands-mères : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Cet adage vaut également en matière de patrimoine et d'immobilier. Il existe actuellement de nombreuses solutions pour augmenter votre patrimoine et le faire fructifier intelligemment et avec sûreté. 

Alors comment diversifier et optimiser votre patrimoine de façon éclairée ?

 

Louer son garage

Louer son parking est une très bonne opportunité.

  • Les loyers ne sont pas plafonnés.
  • Les risques de dégradations sont quasi nuls
  • Les charges sont faibles.
  • Les parkings se louent aisément et réclament très peu de travaux.

Et par dessus tout, ce type de location n'est pas soumis aux règles strictes de la location d'une habitation. Ainsi, chaque partie peut donner librement congé à chaque échéance du bail et sans motif.

Et en cas de défaut de paiement du loyer, le propriétaire peut résilier le contrat et empêcher l'accès au parking.

Lire l'article Ooreka

Investir dans une SCPI

Investir dans le pierre papier c'est-à-dire dans des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) est l'un des placements alternatifs à l'immobilier traditionnel.

Il présente de nombreux avantages :

  • Ce système permet d'acquérir des parts d'un patrimoine immobilier (principalement bureaux et murs de magasins partout en France) et offre des rendements attractifs (entre 5 et 5,5 % en moyenne).
  • Le gros avantage est que vous ne vous occupez de rien et que le bail commercial signé entre la SCPI et ses locataires vous garantit de percevoir vos loyers.

C'est un investissement sur du moyen ou long terme. Vous pourrez donc facilement revendre vos parts (envoi d'une lettre avec accusé de réception) à condition de payer des frais de sortie.

SCPI

Article

Lire l'article Ooreka

Investir dans l'immobilier d'entreprise

Il existe une très grande diversité de bureaux disponibles sur le marché ce qui rend l'immobilier d'entreprise à la portée de tous.

La valeur de l'immobilier d'entreprise est fonction de la rentabilité locative du bien sachant que cette dernière est plus intéressante que celle des logements.

Par ailleurs, le bail professionnel étant moins encadré que le bail d'habitation, des frais supplémentaires tels que la taxe foncière ou des travaux d'aménagement peuvent être supportés par le locataire.

Enfin, à l'issue du bail (6 ans minimum), le propriétaire peut y mettre fin sans justification et sans indemnités à verser.

 

Investir dans les murs d'un hôtel

Autrefois réservé aux professionnels aguerris, le marché hôtelier tire aujourd'hui son épingle du jeu.

En effet, de nombreux fonds (Finotel, Novaxia, ...) proposent aux particuliers d'acheter des parts dans des murs d'hôtels.

Par contre, il faut contrôler la qualité de l'exploitant, sa capacité à attirer la clientèle et à la fidéliser. Autre élément à valider : le taux de remplissage (un hôtel en bord de mer ou proche d'une gare aura souvent un taux de remplissage plus important).

Investir dans les résidences services

Investir dans les résidences de services peut être très intéressant :

  • Ephad ;
  • résidences senior ;
  • résidence étudiante ;
  • résidence de tourisme ;
  • résidence d'affaire ;
  • etc,...

Ce type d'investissement vous permet de devenir copropriétaire dans un ensemble immobilier composé de logements meublés et dans lesquels sont proposés des services hôteliers.

Cela permet de bénéficier de loyers garantis par la signature d'un bail commercial d'une durée minimale de 9 ans. Mais aussi d'avoir le statut de loueur meublé avec les avantages fiscaux qui en découlent : récupération de la TVA acquittée sur le prix d'acquisition (à condition de conserver le bien pendant 20 ans) et imposition des loyers dans la catégorie de bénéfices industriels et commerciaux.

Ooreka vous en dit plus

Vous avez désormais 5 pistes à explorer pour conjuguer patrimoine et immobilier. Pour bien faire votre choix dans le meilleur et le plus rentable investissement pour vous, consultez notre guide de la gestion de patrimoine.

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :