/ /
/

7 façons d'augmenter la valeur patrimoniale de son bien

7 façons d'augmenter la valeur patrimoniale de son bien

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

On aime réaliser des travaux chez soi, d'abord pour améliorer son confort personnel, et celui des membres de la famille. Mais ce type de projets est aujourd'hui, et de plus en plus souvent, motivé par la volonté de donner plus de valeur à son bien.

En vue d'une revente à moyen ou long terme, quelles sont les améliorations les plus rentables et judicieuses ? Nos idées... C'est par ici !

 

Rafraîchir les pièces maîtresses

Rafraîchir les pièces maîtresses
© Aaphotograph / 123 RF

Cuisine et salle de bains en disent long sur l’état général de votre maison ! C’est en cela que les mettre au goût du jour est une valeur sûre.

Pour la cuisine : ajoutez par exemple un îlot central. Si vous aimez bricoler, fabriquez-le vous-même en fixant un plan de travail adapté sur un meuble de cuisine. Vous pouvez également repeindre le carrelage de la crédence ou relooker les placards avec un revêtement adhésif de qualité.

Quant à la salle de bains : remplacez votre vieux carrelage par de grands carreaux plus modernes ou repeignez les sanitaires. Si vous avez plus de moyens, pourquoi ne pas créer une douche à l'italienne ?

Important : ces pièces doivent être « tendance » mais attention de ne pas faire l’impasse sur l'hygiène, les robinetteries ou les joints, qui doivent être régulièrement contrôlés.

Augmenter la surface habitable

Augmenter la surface habitable
© Thomas McGowan / CC BY NC ND SA 2.0 / Flickr

Agrandir l'espace et la surface habitable est une excellente idée ! Pensez tout de même à vérifier que le projet est bien conforme au plan local d’urbanisme, et notamment au coefficient d’occupation des sols.

Sachez également que la création d’une surface de plancher supérieure à 40 m² requiert un permis de construire.

À noter : prévoir dans vos calculs que de tels travaux augmentent les montants des taxes d’habitation et foncière.

Aménager les combles

Aménager les combles
©  Alexandre Zveiger / 123 RF

C’est l'une des possibilités intéressantes de transformation, dont l'objectif est double :

  • gagner en surface, sans construire de partie physique annexe ;
  • améliorer l'isolation de la maison.

Les travaux seront moindres si les combles sont déjà exploitables, avec une hauteur sous plafond d’au moins 1 m 80.

Notre astuce : une solution alternative est d'aménager le sous-sol pour une chambre d'amis ou un studio (photo, musique...).

Installer une véranda

Installer une véranda

Un projet idéal pour une maison individuelle avec jardin !

Attention, pour qu’elle soit considérée comme une pièce habitable, la véranda doit respecter des caractéristiques de sécurité, d’aération, thermiques et acoustiques. Il est essentiel de bien se renseigner auprès de la mairie qui peut imposer des prescriptions urbanistiques précises (choix des matériaux, pentes de toit, etc.).

Enfin, si sa surface est inférieure à 20 m², il faut une déclaration de travaux. Au-delà, un permis de construire sera exigé.

Important : son orientation doit permettre de pouvoir profiter du soleil toute l’année.

Construire une piscine

Construire une piscine
©  Wavebreak Media Ltd / 123 RF

Pour un tel projet, mieux vaut disposer d’un terrain ensoleillé et éloigné des arbres et d'un sol stabilisé et plutôt plat. Notez que vous devrez obtenir un permis de construire pour sa réalisation.

Parmi les différents types de piscines (hors-sol, biologique, monocoque polyester, etc.), c’est la piscine enterrée qui apportera la plus grande valeur ajoutée à votre maison.

D'une façon générale, plus la piscine est équipée (couverture, lumières, abris, etc.), plus la valeur de votre bien immobilier est augmentée.

Bon à savoir : la piscine est prise en compte pour le calcul de la taxe foncière.

Améliorer la performance énergétique

Améliorer la performance énergétique
©  Michèle Turbin CC SA 2.0 / flickr

Améliorer la performance énergétique de votre logement va vous permettre de :

  • réduire vos factures ;
  • vous assurer un meilleur cadre de vie ;
  • faire un geste citoyen pour l’environnement.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) favorise par exemple la mise en place de certaines installations (chauffe-eau solaire, triple vitrage, pompe à chaleur...).

Sachez enfin que les acheteurs s’orientent en priorité vers des logements peu énergivores, car certains prêts immobiliers sont précisément octroyés en fonction de la performance énergétique.

 

Monter un studio modulaire au bout du jardin

Monter un studio modulaire au bout du jardin
© David Morrison / 123 RF

En installant un studio de moins de 20 m² préfabriqué dans votre jardin, vous optimisez un espace que vous possédez déjà (votre jardin) !

C'est une belle idée qui vous permet de rentabiliser votre investissement en louant éventuellement le studio à l’année ou de façon saisonnière.

Vous hésitez encore ?

  • C’est moins cher qu’une surélévation ou une extension.
  • Ça réunit tout le confort nécessaire (salle de bains, cuisine équipée, coin couchage, dressing…).
  • Et pas besoin de permis de construire !

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Si ces conseils vous ont donné des idées de construction et de bricolage, voici quelques guides pratiques (à télécharger gratuitement) qui devraient vous intéresser :

Et pour une envie soudaine de changement de déco à moindre coût, ce dossier est indispensable à votre réflexion : tout ce qu'il faut savoir sur le home staging !

2 commentaires

Aquarius, le 18/08/2015

Bonjour,
C'est ce que je fais chez moi mais j'aimerais savoir combien je pourrais demander de plus à la vente ? C'est un peu comme si je doublais la surface. Mon projet (en cours) c'est chambre parentale donc avec douche, wc, lavabo. Comment évaluer la valeur ajoutée à la maison en pourcentage grâce à ces combles aménagés. J'ai aussi refait l'électricité à mon arrivée en 2011 et j'isole le plus possible.

liranam, le 31/07/2015

bon article, justement mes voisins ont agrandi le séjour par extension verrière , sans toutes les recommandations énoncées, sans Permis de Construire, et ont ensuite obtenu de la Mairie Régularisation, alors que ne respecte pas règle urbanisme PLU, se sont adossés a mon mur pignon, ce sans mon accord (propriété en limite séparative)
PHONIQUEMENT c est un vrai désastre, je percois tout les bruits dans mon pavillon, je suis a bout,

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Autres sujets sur Ooreka



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !