quel compte bancaire pour la gestion locative ?

Question détaillée

Question posée le 11/10/2017 par Immo31

Bonjour,

nous venons d'ouvrir une agence immobilière. Pour la gestion locative, quel type de compte bancaire choisir pour encaisser et reverser les loyers ? Les dépôts de garanties on les encaisse sur quel compte ?

Merci pour ces réponses.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/10/2017 par christou

Bonjour ,
En tant que professionnel de l'immobilier , après inscription au RCS et à la préfecture , vous devrez obtenir une garantie financière d'un organisme et une assurance professionnelle.

A réception de ces documents , vous pourrez contacter votre banque qui vous proposera l'ouverture de trois comptes .
1) Un compte courant pour la gestion de votre cabinet .
2)Un compte courant réservé aux dépôts de garantie de vos clients
3) Un compte réservé à l'encaissement des loyers et aux virements des propriétaires bailleurs , aux virements de vos commissions sur le compte courant N 1.
Votre banque vous proposera également un service informatique spécialement dédié à votre activité pour gérer la répartition des loyers propriétaires/locataires .
Cdt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/10/2017 par domthioude

Après l'accomplissement de toutes les formalités obligatoires imposées par la loi HOGUET, pour l'encaissement des loyers et les dépôts de garantie, le reversement des loyers aux propriétaires, le paiement des éventuelles sommes payées pour le compte des propriétaires (charges de copropriété, travaux, taxe foncière etc.) un seul compte dit "gestion" est suffisant.
Vous devrez ouvrir un deuxième compte dit "fonctionnement" pour payer les frais (salaires, loyers, téléphone, pubs etc.) de votre agence, recevoir vos honoraires de gestion et de transaction.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !