ANCDGP

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2021

Sommaire

Le gestionnaire de patrimoine est un professionnel qui accompagne, conseille une personne physique ou morale dans la gestion de ses biens individuels, familiaux ou professionnels. Il peut être salarié d'une banque, d'une compagnie d’assurance, d'une société de bourse ou indépendant.

Définition de l'ANCDGP

L’ANCDGP (Association Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine) a été créée à l’initiative de diplômés en Gestion du Patrimoine.

Les membres peuvent être des diplômés des Universités et Écoles Supérieures de Commerce délivrant un diplôme de 3e cycle ou un mastère en gestion de patrimoine.

Elle a été crée en 1992, elle est à l’issue de la commission Chassagne. Le but de cette association est de rassembler, défendre et représenter les conseils en gestion de patrimoine indépendants ou salariés.

Le Conseil d’État lui a reconnu, le 8 mars 2002, le droit de représenter les formations diplômantes en gestion de patrimoine.
L’ANCDGP défend la protection du titre de Conseil en Gestion de Patrimoine et l’exercice du Droit à titre accessoire à leur activité de conseil.

 

ANCDGP : son rôle

Un des rôle de la ANCDGP est de veiller à la formation de ses membres. Toute formation diplômante préparant au métier de CGP est éligible, après validation par le bureau de l’ANCDGP de son programme.

Son rôle est également de faire souscrire une assurance responsabilité civile nécessaire à l’exercice des fonctions du CGP. Elle permet également une aide à l’installation pour les jeunes, des newsletters, des informations liées au métier.

L’Association permet ainsi à chacun d’exercer son métier dans les meilleures conditions.

L’Association permet de représenter et défendre ses membres par le fait qu'elle participe à des salons professionnels ou grand public en France et à l’étranger, à des commissions mixtes.

Elle est également présente aux travaux de la FECIF, CIFA, est membre fondateur de l’ANACOFI, membre du conseil d’administration de la CIFA et du conseil d’administration de la FECIF. Elle vous assure ainsi une représentativité au cœur des actions menées pour le métier de conseil en gestion de patrimoine.

Mission de l'ANCDGP

Les principales missions de ANCDCGP est de proposer à ses membres des services liés à l'exercice de la profession :

  • elle s’assure de la continuité de la formation ;
  • elle fait en sorte de promouvoir le métier de CGP auprès du public et des médias ;
  • elle informe les adhérents des modifications juridique, économique et fiscal par des bulletins d'informations ;
  • elle représente ses adhérents auprès des différentes instances nationales ;
  • c'est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics réglementant la profession.

Le fait adhérer à cette association permet notamment aux jeunes qui démarrent leur activité de bénéficier d'une aide à l'installation. Elle aide à mettre en place une stratégie, définie des axes de développement et propose des partenaires avec lesquels travailler.

Ces pros peuvent vous aider