Fonds patrimoniaux

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2021

Sommaire

Si vous souhaitez diversifier vos placements, et investir sur des supports différents. Les fonds patrimoniaux peuvent correspondre à vos attentes. Il faut néanmoins être averti que cette stratégie d’investissement sur des fonds patrimoniaux implique d'investir sur 5 à 10 ans.

Définition des fonds patrimoniaux

Le fonds patrimonial désigne un placement Sicav (sociétés d’investissement à capital variable) ou FCP (fonds communs de placement), qui entre dans la catégorie des fonds diversifiés flexibles.

Le gérant de la Sicav se laisse une grande marge de manœuvre dans le choix de ses investissements.

Le but des fonds patrimoniaux est d’obtenir une performance dans la durée tout en préservant le capital sans courir de trop grands risques. C'est un placement « bon père de famille ».

Le gérant des fonds possède une grande marge de latitude.

Lire l'article Ooreka

Fonds patrimoniaux : caractéristiques

Un fond patrimonial a pour objectif la diversification, tout en alliant un rendement, la sécurité et la flexibilité. La stratégie repose sur plusieurs classes d’actifs actions, obligations, monétaire, matières premières, etc. Le but est de préserver le capital en maîtrisant la volatilité du fond. Le capital n’est pas garanti mais le risque de perte reste maîtrisé. L’objectif est de le travailler sur le long terme.

Bien investir dans un fonds patrimonial

Trois critères sont essentiels afin de bien investir :

  • Il est important que la maison de gestion et le gérant soient reconnus, une taille rassurante ainsi qu’un track record de performances satisfaisant.
  • L’épargnant doit avoir accès au maximum d’informations et à la façon dont est géré le fonds. Il doit comprendre la stratégie. Il doit y avoir une transparence.
  • Maîtriser la volatilité consiste à limiter son exposition aux incertitudes et aux variations du marché.

Les différents fonds

Ils existent de nombreux fonds patrimoniaux, depuis la source Les Échos, voici les dernières performances de dix fonds patrimoniaux :

Fonds patrimoniaux

Performance 2014

Performance 2015

AMUNDI PATRIMOINE C

6.03

- 0.67

ARC PATRIMOINE

7.45

4.7

AVIVA PATRIMOINE

11.17

8.13

CARMIGNAC PATRIMOINE

8.81

0.72

DANJOU EQUILIBRE

- 1.03

8.67

EURASE C

4.23

2.85

MAM PATRIMOINE

2.47

- 0.45

NORDEA-1 STABLE RETURN FUND

10.49

2.58

OBJECTIF PATRIMOINE EQUILIBRE

5.75

6.51

TIKEHAU INCOME CROSS ASSETS

11.24

4.46

Pour évaluer la régularité des performances d’un fonds, il est toujours préférable :

  • de la jauger sur une longue période grâce aux palmarès publiés par la presse financière où à l’aide un comparateur en ligne gratuit comme ceux proposés par Europerformance ou Morningstar ;
  • d’apprécier la volatilité du fonds. Elle mesure des amplitudes des variations du cours de l’actif d’un OPCVM. Plus la volatilité du fonds est élevée et plus l’investissement sera considéré comme risqué. La volatilité d’un fonds patrimonial doit être inférieure à celle d’un fonds action d’au moins 50 % ;
  • de mesurer le « drawdown » du fonds. Ce drawdown (« tirer vers le bas ») correspond à l’écart entre le plus haut d’un actif financier et son plus bas, en l’occurrence une action de Sicav ou une part de FCP. Si ce drawdown (valeur de revente à la casse par rapport à un plus haut) dépasse 35/40 %, le fonds ne peut être qualifié de « patrimonial ». Le drawdown des meilleurs produits de la catégorie est de + ou - 10 % sur une longe période.

Les crises successives ont permis de lancer un certain effet de mode et un engouement pour les fonds patrimoniaux. De plus en plus de conseillers en gestion de patrimoine proposent ce type de placement. Ils permettent de ne pas subir de plein fouet les marchés baissiers, néanmoins les performances en 2015 de ces fonds ont été globalement assez décevantes.

Fiscalité

Comme l’ensemble des produits de gestion collective, les fonds patrimoniaux n’ont pas de fiscalité particulière. Les revenus sont imposés selon leur catégorie (actions ou obligations) et les plus-values assujetties au régime général des valeurs mobilières.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces pros peuvent vous aider