S’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Le conseiller en gestion de patrimoine, est un professionnel indépendant dont le rôle est d’aider les épargnants à construire une stratégie patrimoniale adaptée à leurs besoins. Pour ce faire, il doit parfois avoir recours au mandat ou à la fiducie.

Sommaire

Les interlocuteurs possibles

Si vous souhaitez placer ou investir votre patrimoine dans un ou plusieurs produits, vous pouvez vous adresser à plusieurs interlocuteurs.

Société de gestion

Une société de gestion a notamment pour activité de gérer des les capitaux de ses clients, le plus souvent dans le cadre d’un mandat.

Cabinet de gestion de patrimoine

Un cabinet en gestion de patrimoine regroupe des CIF spécialisés dans la gestion de patrimoine individuel ou familial, incluant la fiducie et les actifs professionnels.

Les professionnels du conseil en gestion de patrimoine ont l'obligation de posséder le statut de CIF pour exercer leur activité.

Gestion de fortune

Réservée aux gros patrimoines, la gestion de fortune est généralement la chasse gardée de banques spécialisées ou de structures dédiées comme les family offices.

Gestion privée

Pour un particulier, la gestion privée consiste à demander à une banque ou un CIF de gérer un patrimoine au mieux de ses intérêts.

Conseiller fiscal

Le rôle du conseiller fiscal est de permettre à son client de réaliser une économie d'impôt, ou à tout le moins, d'éviter de payer plus d'impôt qu’il ne le doit.

Déléguer la gestion de son patrimoine

Pour qu’un intermédiaire puisse gérer votre patrimoine, vous pouvez lui donner mandat ou choisir la fiducie. Nous vous expliquons ces contrats dans nos pages.

Mandat de gestion

Un mandat de gestion est une convention, par lequel un client donne à un gérant le pouvoir de gérer un portefeuille financier en conformité avec ses attentes patrimoniales.

Lire l'article

Fiducie

Définie par l’article 2011 du Code civil, la fiducie permet de confier temporairement la gestion de son patrimoine à un tiers de confiance.

Télécharger le document